ACCUEIL MISSIONS DU CABINET NOTRE ÉQUIPE PLAN D'ACCÈS SITES UTILES CONTACT



Bureau principal
CLM CONSEIL


2, Impasse Jean Chaubet
BP 75097
31 504 TOULOUSE Cedex 05
Tél. 05 61 34 73 00
Fax 05 61 34 73 01
clm.conseil@clm-conseil.fr

Bureau secondaire
ZI de la Pomme
Impasse de Becquerel
31 250 REVEL
Tél. 05 61 27 58 80







    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

François Asselin : « La CPME propose d'amortir le choc du malus lié à l'âge d'équilibre »
Date : 29/01/2020
Le président de la CPME propose de mettre en place un « compte d'épargne bonus » pour que l'assuré prenant sa retraite avant l'âge d'équilibre puisse diminuer ou annuler son malus. Il est ouvert à la reconnaissance de métiers pénibles et au cumul des carrières longues et de la pénibilité.
Grève contre la réforme des retraites : les pompiers obtiennent en partie gain de cause
Date : 29/01/2020
Christophe Castaner a promis de revaloriser la « prime de feu » des sapeurs-pompiers. Ils pourront aussi partir à la retraite dès 57 ans, en échange de cotisations supplémentaires. Aucune remise à plat du système de secours n'a en revanche été annoncée.
Formation : Bercy impose à Pénicaud un audit de sa réforme
Date : 29/01/2020
Une mission a été confiée aux Inspections générales des finances et des affaires sociales sur la « soutenabilité financière » de la réforme de la formation et de l'apprentissage, fruit d'un compromis de haute lutte entre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et celui de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Réforme de la formation : entrée en scène réussie pour France compétences
Date : 29/01/2020
Pièce maîtresse de la réforme Pénicaud, cet établissement public acte de la reprise en main par l'Etat des fonds mutualisés de la formation professionnelle. En un an, il a déroulé sa feuille de route sans couac.
Réforme des retraites : les notaires seront plutôt bien lotis
Date : 28/01/2020
Le futur régime universel de retraite sera favorable aux notaires, qui vont payer moins de cotisations et arrondir leur pension, sauf pour les plus aisés d'entre eux. Ils demandent cependant à conserver leurs surcotisations et leur taxe affectée pour bâtir un deuxième étage de retraite.
Hôpital public : de nouveaux médecins démissionnent de leurs fonctions administratives
Date : 28/01/2020
Une vingtaine de chefs de service de l'hôpital Robert Debré à Paris ont démissionné ce mardi de leurs fonctions administratives. Lundi, une cinquantaine de médecins avaient envoyé leur lettre de démission en l'absence de « négociations » avec le gouvernement sur une augmentation du budget et des salaires à l'hôpital.

haut de page









© 2009-2020 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD